Un chien domestiqué de 33 000 ans ?

Chien de Sibérie Samoyède. Image: Wikimedia commons

Chien de Sibérie Samoyède. Image: Wikimedia commons

A quand remonte la domestication du chien ?

La question se pose en réalité pour toutes les espèces domestiques. Certains chercheurs admettent que la séparation entre le loup et le chien domestique se serait produite aux environs de – 100 000 ans.

On situait plusieurs centres de domestication du chien : au Moyen Orient (14 000 ans dans le Levant Sud) et en Chine une race particulière provenant du loup gris (16 000 ans). Les plus anciens chiens domestiques connus en Eurasie date de 36 000 ans en Belgique puis 33 500 ans en République Tchèque et 33 000 en Sibérie, dans la montagne Altaï.Razboinichya Cave, Sibérie. Image :

Razboinichya Cave, Sibérie. Image :

Il s’agit là d’une découverte majeure, le « chien Altaï » pourrait bien être le plus ancien chien domestique d’Eurasie, celui qui se rapproche le plus du chien moderne. Cette analyse est dirigée par Anna Druzhkova de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Russie, et ses collègues d’autres institutions.

Crâne du chien Altaï (le Razboinichya canidé). Une vue A) aérienne, B) profil (échelle de règle en cm). Image : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/08/2011/siberian-dog-skull-shows-signs-of-early-domestication

Crâne du chien Altaï (le Razboinichya canidé). Une vue A) aérienne, B) profil (échelle de règle en cm). Image : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/08/2011/siberian-dog-skull-shows-signs-of-early-domestication

Le plus ancien chien moderne proviendrait alors de Sibérie et aurait été utilisé pour garder les troupeaux de rennes.

Les chercheurs concluent que «ces résultats suggèrent une histoire plus ancienne du chien en dehors du Moyen-Orient ou en Asie, suggéré auparavant comme les centres d’origine chien. Des découvertes supplémentaires d’anciens vestiges de chien sont essentiels pour réduire encore le temps et la région d’origine pour du chien domestique « .

Chien de Sibérie Samoyède. Image : Wikimedia commons

Chien de Sibérie Samoyède. Image : Wikimedia commons

Sources :

Public Library of Science. DNA of 33,000 year old domesticated dog revealed. Past Horizons. March 06, 2013, from http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/03/2013/dna-of-33000-year-old-domesticated-dog-revealed

http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/08/2011/siberian-dog-skull-shows-signs-of-early-domestication

http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/11/2011/wolves-were-domesticated-in-southeast-asia


2 responses to “Un chien domestiqué de 33 000 ans ?

  • Camarade

    de toute façon y’a pas forcément eu qu’une seule domestication, non ?

    • archeozoologie

      « On situait plusieurs centres de domestication du chien : au Moyen Orient (14 000 ans dans le Levant Sud) et en Chine une race particulière provenant du loup gris (16 000 ans). »

      Non bien sûr il n’y a pas eu qu’un seul pôle de domestication. Mais il y a différentes espèces. En Chine, c’est la domestication du loup gris qui est attestée aux environs de 16 000ans. Ici on parle de chien Samoyède.

      Mais ce qui est intéressant n’est pas forcément l’emplacement géographique mais plus l’échelle de l’évolution. Il semblerait que c’est la « forme » de chien domestique la plus proche du chien moderne et à la fois la plus vieille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :