Réflexion : archéozoologie

L’archéozoologie est l’étude des relations entre l’Homme et l’animal. Cette discipline a plusieurs objectifs : reconstituer l’environnement animal dans lequel évoluait l’Homme ainsi que l’environnement anthropique dans lequel évoluait l’animal mais également les relations que pouvait avoir l’Homme avec le milieu animal.

Il est donc très important de ne pas oublier les deux acteurs : l’Homme et l’animal. L’archéozoologie est souvent confondue avec la Paléontologie, ce qui est une erreur fondamentale. La paléontologie consiste à étudier les restes fossiles et à dresser l’évolution biologique des espèces étudiées. L’Homme ne rentre donc pas directement en relation avec les études paléontologiques, surtout lorsqu’il s’agit de l’étude d’une espèce disparue, mais il peut le devenir (sur l’étude des espèces chassés et consommés par l’Homme, facteur d’évolution).

L’archéozoologie est donc fondamentalement une science pluridisciplinaire qui doit faire appelle aux sciences humaines (archéologie bien entendu mais aussi anthropologie, sociologie, théologie, histoire, zoologie, éthologie…) ainsi qu’aux sciences « dures » (biologie animale, paléoclimat, géologie…).

L’archéozoologie est une science jeune et elle nous a permt, durant ces dernières années, de répondre à de toutes nouvelles problématiques sur notre nature passée et celle de notre environnement.

Dans quel milieu animal vivaient les Hommes du passé ? Quel statut possédaient les animaux au sein des sociétés préhistoriques, antiques ou médiévales ? Que mangeait-on ? Par quel moyen ? Quelles espèces étaient domestiquées ? Pourquoi ?

Toutes ces questions, applicables à toutes sociétés en tout temps et tout lieux, relèvent d’une dimension archéozoologique et c’est pour y répondre que cette jeune discipline a trouvé le besoin de s’émanciper.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :