Le concept d’archéologie sociale

Le terme « archéologie sociale » a été utilisée pour la première fois par Vere Gordon Childe.

Cette notion est tout à fait particulière, elle fait appelle, comme la New archeology de L. Binford, à une très grande interprétation. Il s’agit en fait d’une archéologie plus théorique que pratique, qui fonde ses hypothèses sur la méthode hypothético-déductive. Les hypothèses sont d’abord formulées puis vérifier par la recherche en s’appuyant, bien évidemment, sur le matériel archéologique. La New archeology amène une plus grande interdisciplinarité au sein de la recherche : histoire, archéologie expérimentale, sociologie, sciences dures…

Alors qu’est ce que ce concept d’archéologie sociale ? On peut la considérer au sein même du mouvement New archeology, en admettant une approche hypothetico-déductive. Nous entendons par archéologie sociale une branche de l’archéologie qui s’intéresse à dresser le portrait culturel, social, politique et religieux d’une société passé par l’étude de ses vestiges archéologiques.

L’archéozoologie rentre alors dans l’archéologie sociale en tant qu’étude de la relation homme/animal ainsi que la place sociale de l’animal, son symbolisme, sa place au sein des cultes religieux.

La frontière est mince avec l’anthropologie. L’intérêt est donc terminologique, la polysémie du terme « anthropologie » en archéologie est évidente, une fois science biologique, une fois science socio-culturelle ou historique. Sans compter l’équivalence des termes anthropologie et archéologie dans le monde anglo-saxon.

« Archeology as anthropology », oui en tant qu’approche, mais pas en tant que terminologie. La terminologie est un débat fondamental de toute science, en constante évolution, elle permet de faire du langage un outil plus précis, adapté aux situations et aux problématiques.

Pour aller plus loin :

Nerissa Russell, Social Zooarchaeology: Humans and Animals in Prehistory, Cambridge University Press, 2011.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :